Lexique de l'Haptique Piezo

Apprenez le vocabulaire technique des technologies haptiques.

N'hésitez pas à utiliser la barre de recherche par mot-clé ci-dessous.

  • Accélération

    L'accélération est le taux de variation de la vitesse d'un objet par rapport au temps.[1]

    Normalement mesurée en mètres/seconde2, l'accélération haptique est mesurée avec la force g. 1 G est égal à l'accélération gravitationnelle sur Terre (9,8 m/s2).

    [1] https://en.wikipedia.org/wiki/Acceleration

  • Actionneur

    Un actionneur est un composant d'une machine qui est responsable du déplacement et du contrôle d'un mécanisme ou d'un système.[2]

    En haptique, l'actionneur est le composant qui crée et contrôle la vibration. Il est normalement composé d'une masse et d'un moteur pour accélérer la masse.

    [2] https://en.wikipedia.org/wiki/Actuator

  • Bande passante

    La largeur de bande est la différence entre les fréquences supérieures et inférieures dans une bande de fréquences continue. Elle est généralement mesurée en hertz.

    En haptique, la bande passante représente les extrémités inférieure et supérieure des fréquences où l'actionneur peut générer la meilleure qualité de retour tactile.

  • Amortissement

    L'amortissement est une influence à l'intérieur ou sur un système oscillant qui a pour effet de réduire, de restreindre ou d'empêcher ses oscillations. Dans les systèmes physiques, l'amortissement est produit par des processus qui dissipent l'énergie stockée dans l'oscillation.

    Le taux d'amortissement est une mesure sans dimension qui décrit comment les oscillations d'un système se dégradent après une perturbation. De nombreux systèmes présentent un comportement oscillatoire lorsqu'ils sont perturbés à partir de leur position d'équilibre statique. Une masse suspendue à un ressort, par exemple, peut, si elle est tirée et relâchée, rebondir de haut en bas. À chaque rebond, le système tend à revenir à sa position d'équilibre, mais la dépasse. Le taux d'amortissement est une mesure qui décrit la vitesse à laquelle les oscillations diminuent d'un rebond à l'autre.[3]

    [3] https://en.wikipedia.org/wiki/Damping_ratio

  • Chauffeur

    En électronique, un pilote est un circuit ou un composant utilisé pour contrôler un autre circuit ou composant.

    Ils sont généralement utilisés pour réguler le courant qui circule dans un circuit ou pour contrôler d'autres facteurs tels que d'autres composants, certains dispositifs du circuit. Un amplificateur est considéré comme un circuit d'attaque pour les actionneurs piézo haptiques.[4]

    [4] https://en.wikipedia.org/wiki/Driver_circuit

  • Eccentric Rotating Mass (ERM)

    Actionneur haptique basé sur la rotation d'une masse déséquilibrée. La masse excentrique est liée à un arbre qui est mis en rotation par un moteur à courant continu.

  • Moteur

    Un moteur est une machine conçue pour convertir une forme d'énergie en énergie mécanique.[5]

    [5] https://en.wikipedia.org/wiki/Engine

  • Temps de chute

    Temps nécessaire pour que l'amplitude d'une impulsion diminue (chute) à partir d'une valeur donnée.[6]

    [6]https://en.wikipedia.org/wiki/Fall_time

  • Force

    Une force est toute interaction qui, lorsqu'elle n'est pas contrariée, modifie le mouvement d'un objet. Une force peut amener un objet ayant une masse à changer de vitesse (ce qui inclut le fait de commencer à se déplacer à partir d'un état de repos), c'est-à-dire à accélérer. Une force a à la fois une magnitude et une direction, ce qui en fait une quantité vectorielle. Elle est mesurée en unité SI de newtons et représentée par le symbole F. [7]

    [7] https://en.wikipedia.org/wiki/Force

  • Fréquence

    La fréquence est le nombre d'occurrences d'un événement répétitif par unité de temps.[8]

    En haptique, la fréquence représente les occurrences de cycles de tension en une seconde et se calcule en Hertz (Hz)

    [8] https://en.wikipedia.org/wiki/Frequency

  • Haptique

    Le mot haptique, du grec: ἁπτικός (haptikos), signifie «se rapportant au sens du toucher» et vient du verbe grec ἅπτεσθαι haptesthai, signifiant «contacter» ou «toucher».

    Le toucher est un sens puissant. Dans la technologie, la rétroaction haptique est un moyen de transmettre différentes informations par le biais de vibrations, d’impulsions ou de mouvement s. Ces informations peuvent être ajoutées aux téléphones intelligents, aux contrôleurs de jeux ou à tous les appareils électroniques dotés d’une interface utilisateur.

    Aujourd’hui, la rétroaction haptique haute définition peut créer des textures et fournir des informations détaillées à l’utilisateur. Grâce à notre technologie de contrôleur piézoélectrique, les intégrateurs de systèmes peuvent implémenter des effets haptiques haute définition et réduire la puissance du système en même temps par rapport aux technologies de pointe.

  • Linear Resonant Actuator (LRA)

    Actionneur haptique basé sur une masse magnétique déplacée à sa résonance naturelle par une bobine mobile.

  • Masse

    La masse est à la fois une propriété d'un corps physique et une mesure de sa résistance à l'accélération (un changement de son état de mouvement) lorsqu'une force nette est appliquée.

    L'unité de masse SI de base est le kilogramme (kg).[9]

    [9] https://en.wikipedia.org/wiki/Mass

  • Actionneur piézoélectrique

    Actionneur haptique basé sur l'effet piézoélectrique.

  • Effet piézoélectrique

    La piézoélectricité est la charge électrique qui s'accumule dans certains matériaux solides en réponse à une contrainte mécanique appliquée. Le mot piézoélectricité signifie l'électricité résultant de la pression et de la chaleur latente

    L'effet piézoélectrique résulte de l'interaction électromécanique linéaire entre les états mécanique et électrique dans les matériaux cristallins sans symétrie d'inversion. L'effet piézoélectrique est un processus réversible : les matériaux présentant l'effet piézoélectrique présentent également l'effet piézoélectrique inverse, à savoir la génération interne d'une contrainte mécanique résultant d'un champ électrique appliqué.[10]

    [10] https://en.wikipedia.org/wiki/Piezoelectricity

  • Résonance

    La résonance décrit les phénomènes d'amplification qui se produisent lorsque la fréquence d'une force appliquée périodiquement est en proportion harmonique par rapport à une fréquence naturelle du système sur lequel elle agit. Lorsqu'une force oscillante est appliquée à une fréquence de résonance d'un système dynamique, le système oscille à une amplitude plus élevée que lorsque la même force est appliquée à d'autres fréquences non résonantes.

    Les fréquences auxquelles l'amplitude de la réponse est un maximum relatif sont également connues sous le nom de fréquences de résonance ou fréquences de résonance du système. Les petites forces périodiques qui sont proches d'une fréquence de résonance du système ont la capacité de produire des oscillations de grande amplitude dans le système en raison du stockage de l'énergie vibratoire.[11]

    [11] https://en.wikipedia.org/wiki/Resonance

  • Temps de montée

    Le temps de montée est un paramètre analogique d'une importance fondamentale dans l'électronique à grande vitesse, puisqu'il s'agit d'une mesure de la capacité d'un circuit à répondre à des signaux d'entrée rapides.[12]

    En haptique, le temps de montée est le temps que prend un actionneur pour atteindre sa pleine amplitude à partir de son état inertiel.

    En haptique, le temps de chute désigne le temps que met l'actionneur pour atteindre son état inertiel à partir de sa pleine amplitude.

    [12] https://en.wikipedia.org/wiki/Rise_time

  • Forme d'onde

    La forme d'onde d'un signal est la forme de son graphique en fonction du temps, indépendamment de ses échelles de temps et d'amplitude et de tout déplacement dans le temps. En électronique, le terme est généralement appliqué à des tensions, des courants ou des champs électromagnétiques variant périodiquement.[13]

    En haptique piézoélectrique, la forme d'onde est une représentation graphique de la variation de tension appliquée à l'actionneur en fonction du temps.

    [13] https://en.wikipedia.org/wiki/Waveform