Simon Chaput

photo de Simon Chaput

Président et fondateur

Pionnier de l'innovation dans les plateformes de semi-conducteurs piézoélectriques, Simon Chaput est le leader visionnaire de Boréas Technologies.

Au cours de ses travaux de doctorat à l'Université Harvard, Simon a inventé une nouvelle architecture de circuit intégré de commande piézoélectrique (piezo), permettant de manière unique l'utilisation d'actionneurs piézoélectriques dans des applications à contrainte de taille et de puissance. Depuis le lancement de Boréas en 2017, Simon a attiré des talents de classe mondiale et a levé des capitaux importants pour commercialiser la technologie différenciée unique de Boréas.

Aujourd'hui, les circuits intégrés de commande piézoélectriques à ultra-basse puissance primés de Boréas transforment les trackpads pour PC, qui ne sont plus des composants superficiels, en plateformes haptiques sophistiquées et polyvalentes dans les ordinateurs portables et les notebooks ultra-minces. Les plates-formes de semi-conducteurs piézoélectriques de Boréas font également progresser les interfaces utilisateur tactiles dans les téléphones de jeux et les smartphones, les wearables, les systèmes d'infotainment automobiles et d'autres appareils sur des marchés hautement concurrentiels.

Simon est un orateur accompli lors de conférences de l'industrie et détient plusieurs brevets dans le domaine des circuits intégrés. Il a obtenu un baccalauréat en ingénierie et une maîtrise en génie électrique de l'Université de Sherbrooke. De plus, Simon a suivi des cours de deuxième cycle en génie électrique au Massachusetts Institute of Technology et a poursuivi des études de doctorat en conception de circuits intégrés à l'Université Harvard. Il est basé à Bromont, au Québec.