Prashant Kantak

Conseiller

Prashant Kantak est un conseiller et investisseur en capital-risque en phase de démarrage. Il consulte les entreprises en phase de démarrage pour déterminer leur stratégie commerciale et de produit, leur organisation et leur stratégie de mise sur le marché, réalise des investissements sélectifs et assume des rôles opérationnels si nécessaire. Il travaille pour Qualcomm depuis le début des années 1990 et a occupé divers postes de gestion technique et commerciale au sein de Qualcomm. Il a créé et dirigé Qualcomm Ventures, un fonds de capital-risque stratégique de Qualcomm doté de 500 millions de dollars, et a développé des activités en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, notamment en Corée (60 millions de dollars), au Japon (30 millions de dollars) et en Chine (100 millions de dollars). Il a dirigé les investissements et géré activement plus de 26 entreprises du portefeuille aux États-Unis et bien d'autres dans le monde, dont beaucoup ont été rachetées ou introduites en bourse, notamment Paypal (racheté par EBAY), Air Prime (racheté par Sierra Wireless), GTRAN Wireless (racheté par FLEX), PacketVideo, Iridigm (racheté par QCOM), Airvana (IPO), Discera, A123 (IPO) et JAMDAT (IPO). En tant que membre clé de l'équipe de développement d'entreprise de Qualcomm, il était responsable de divers efforts, notamment de la stratégie technologique et commerciale, des alliances stratégiques, des partenariats et des fusions et acquisitions. Il a également dirigé la création et la gestion d'alliances stratégiques, de co-développement et de partenariats commerciaux entre des entreprises en démarrage et les unités opérationnelles de Qualcomm. Cette activité a permis d'élargir les marchés pour les technologies, les produits et les services existants de Qualcomm, d'améliorer ces derniers et de stimuler l'innovation en permettant l'émergence de nouvelles technologies et de nouveaux modèles commerciaux en interne et dans le secteur.

Prashant a plus de 25 ans d'expérience en gestion d'entreprise et d'expérience technique dans le domaine des télécommunications. Chez Qualcomm, il a participé à la définition, à la conception et au développement des premières normes et des premiers systèmes CDMA, puis a développé des ASIC clés pour leur mise en œuvre tant du côté des infrastructures que du côté des mobiles. Il a également conçu et mis en œuvre des architectures DSP innovantes pour les communications mobiles, qui constituent la plate-forme de base des ASIC commerciaux de Qualcomm. Prashant est titulaire d'un MBA de l'université de Cornell. Il est également titulaire d'un MS et d'un BS en génie électrique.

Il a siégé au conseil d'administration du San Diego Software Industry Council et fait actuellement partie du conseil consultatif de l'incubateur du SoCal, EvoNexus, dont il est membre du comité de sélection et de gestion depuis sa création.